ITER : « En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays* sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l’énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité. »
Sur site il y a eu pas mal de sujets :
Novembre 2014 : Installation de 4 x 2PK sur les grues C2, C3, C4 et C5 pour le compte du groupement V.F.R.
À ce jour il reste encore 3 monte-grutier, mais ils vont finir par être démonté petit à petit.
Octobre 2016 : Installation d’un GEDA 1500ZZP BS à l’intérieur du bâtiment 13 « ASSEMBLY HALL » pour le compte de l’entreprise M+W.
Il est resté 6-7 mois pour desservir uniquement les passerelles sous la toiture pour permettre l’installation des gaines techniques.
Installation sur charpente métalliques avec des brides fabriquées sur mesures.
Octobre 2016 : Installation d’une solution de treuil de levage + chariot de translation dans le bâtiment 52 pour l’entreprise Entrepose échafaudages.
Novembre 2017 : Installation de 4 plateformes suspendues spécial grand déport sur un rail circulaire à 360° de 30,00 m de diamètre installé en sous face du toit temporaire du Tokkamak (Le « cœur » du réacteur). Installation pour le compte du groupement V.F.R
À ce jour, tout a été démonté.
Février 2018 : Installation de 2 MSHF dans le bâtiment 51 pour acheminement de matériel à différents niveaux. Nécessité d’être quasi-auto stable, déplaçable rapidement et implantation compliquée n’ont pas permis de mettre un monte-charge. On a donc modifié les plateformes pour y adapter des hayons de BS.
Janvier 2019 : Installation de 5 plateformes suspendues sur le mur temporaire cloisonnant le bâtiment 13 « Assembly Hall » du Tokkamak.
Mars 2019 : Installation de 2 plateformes suspendues pour la mise en place du bardage du TB03 ou façade Nord du Tokkamak Complex (les plateformes suspendues sur rail circulaire était à l’intérieur de ce bâtiment) pour le compte de la société Soprema.
Mai 2019 : Installation d’un MBC2000 en façade extérieure du «Tokkamak Complex » sur le plan pour le compte du groupement Omega Consortium dirigé par Véolia Propreté Industrie Service. Il a été démonté en septembre.
À venir :
Fin 2020 : Installation d’un MBC1000 à l’entrée du bâtiment 52 pour desservir la toiture afin de finaliser l’installation des gaines et équipements techniques pour le compte de la société Moscatelli.
Début 2021 : Installation d’un PETC1000 dans le bâtiment 11 faisant partie du Tokkamak Complex. Il aura la particularité de devoir être livré neuf; il nécessite de respecter un protocole de niveau 3 nommé« Cleanliness ».
Procédure très stricte pour ne rien salir car bâtiment terminé … Vêtements neufs pour travailler dans la zone, sur combinaison et sur chaussures, protocole de nettoyage avant entrée et sortie du bâtiment.