Les plateformes suspendues représentent une alternative économique intéressante par rapport à l’échafaudage de service qui nécessite des moyens de logistique beaucoup plus importants.
Ces plateformes sont motorisées au moyen de treuils électriques ou pneumatiques, la vitesse d’élévation est de 9 mètres à la minute, ce qui leur permet d’être installées sur des immeubles de grande hauteur. Ce matériel permet un accès rapide et confortable aux utilisateurs avec leurs équipements et leurs outillages sur tout type de façades. Celles-ci vont jusqu’à 100 M de hauteurs et plus sur demande.
Les plateformes sont modulables de 1 jusqu’à 15 M en longueur. L’alimentation s’effectue par des treuils électriques ou pneumatiques selon le site où elles se situent. La vitesse d’élévation varie de 9 à 18 M/min.
Pour épouser la forme des bâtiments et au moyen d’accessoires standards, il est possible de réaliser des plateformes d’angle, circulaires, à double ou triple niveau.
Selon le type de travail à effectuer, des treuils de capacités différentes peuvent être installés sur les plateformes :
400 kg – 500 kg – 650 kg – 800 kg – 1000 kg avec une alimentation électrique 220 volts monophasés, 380 volts triphasés ou avec une alimentation en air pour les treuils pneumatiques.
Les treuils sont équipés d’un système d’anti-chute et d’anti-devers. Chaque point de suspension est muni de deux câbles aciers, un pour la traction et un pour la sécurité.
Etriers d’extrémité
DONNÉES TECHNIQUES
Longueur mini maxi : 2 m / 12 m
Largeur : 0,75 m
Vitesse : 8,5 m/min
Capacité de charge : 265 kg (2 personnes – capacité supérieure possible selon besoin)
Alimentation : 220 V / 20 A ou 380 V / 16 A
Etriers porteurs à passage libre
DONNÉES TECHNIQUES
Longueur mini maxi : 2 m / 15 m
Largeur : 0,75 m
Vitesse : 8,5 m/min
Capacité de charge : 265 kg (2 personnes – capacité supérieure possible selon besoin)
Alimentation : 220 V / 20 A ou 380 V / 16 A
Grâce à nos systèmes de suspension avancés nous vous offrons une réponse pour toutes les configurations de toitures et de façades :
Les pinces d’acrotère ainsi que les poutres à contre poids peuvent être utilisées à la fois pour des nacelles ainsi que pour des treuils de levage.
Deux systèmes:
- Pinces d’acrotères : L’utilisation de ces pinces est recommandée dans le cadre d’un chantier de construction neuve. Il convient de s’assurer de la résistance de l’acrotère auprès de l’architecte ou du maitre d’ouvrage.
Ce sont des solutions faciles à mettre en place grâce à leur poids faible et un encombrement limité. - Poutre de suspension : Ce dispositif permet de répondre à une infinité de configurations. D’une conception simple et modulable, nous pouvons sur demande nous adapter aux différents acrotères, niveaux d’inclinaisons, déports importants, balcons et autres éléments de façades que vous pourrez rencontrer à travers vos projets.
Idéale pour les travaux rapides en hauteur pour une seule personne. Ces nacelles sont très compactes. Nous les installons dans les zones à accès réduit ou difficile d’accès.
Elles permettent aux usagers d’accéder à leurs postes de travail sans difficulté et sans effort afin qu’il bénéficie aussi de la technologie de levage dans toutes les configurations envisageables.
Les plateformes suspendues sur mâts peuvent être installées sur des façades de bâtiments avec toiture en pente;
guidées le long des mâts elles bénéficient d’une très bonne ergonomie, grâce à leur capacité et à leur souplesse de mise en œuvre (tous les éléments sont manu-portables), elles offrent d’importantes possibilités pour la réalisation des travaux sur les façades des bâtiments.
Ils sont mis à la main au moyen de treuils mécaniques leur permettant une élévation à une vitesse moyenne de 1,50 mètre à la minute : ils sont donc réservés à des plateformes de 8 mètres de longueur maximum pour une installation sur des édifices de petites hauteurs.
Très souples d’emploi et faciles à installer, ils sont destinés à des travaux légers et ponctuels sur les façades des bâtiments.
Conformité – Sécurité
Utilisées dans le monde entier, les plateformes suspendues motorisées sont reconnus par les professionnels des Contrôles Techniques et des Organismes de Prévention tels que les CRAM et l’OPPBTP comme la référence en matière de sécurité pour l’élévation du personnel effectuant des travaux légers. Elles sont conformes à la réglementation française et européenne en vigueur.
La Recommandation CNAMTS R 433, adoptée par le Comité Technique National du Bâtiment le 26 novembre 2007, permet d’appliquer les règles d’installation, d’utilisation et de repli de ces plateformes.